Les Grands buffets

01 août 2019

“J’ai voulu proposer un restaurant grand public qui renoue avec le luxe, la tradition culinaire française et les arts de la table les plus classiques. La générosité est un des maîtres mots du restaurant.”

Louis Privat, fondateur des Grands Buffets.

Trente ans de success story

C’est un des lieux incontournables de notre belle région et en 2019, nous fêtons sa trentième année d’existence  : bienvenue aux Grands Buffets, le plus grand restaurant de France !       

1989-2019 : Voilà 30 ans que Louis Privat, grand passionné d’art, a souhaité rendre le luxe d’une Grande Maison accessible à un public varié en proposant, à foison, une (très) large gamme de plats emblématiques qui ont fait la renommée de la gastronomie française. Le concept des Grands Buffets est unique dans l’Hexagone : produits nobles, recettes traditionnelles, arts de la table, cristal et argenterie, service à la française … Les Grands Buffets reprennent les codes de la gastronomie et remettent au goût du jour le patrimoine culturel du repas français !

Les chiffres clés
  • 120 collaborateurs
  • Plus de 342 000 couverts en 2018
  • 110 fromages sur un plateau de 30 m
  • 70 références de vins sont servies au verre
DE LA DIVERSITÉ et du bio !

Le respect des traditions est une des clés de voute du succès des Grands Buffets, en passant avant tout par le respect du savoir-faire des métiers de bouche : cuisinier, écailler, rôtisseur, crémier affineur, boulanger, pâtissier, maître chocolatier … Plus d’une centaine d’acteurs qui ont l’art et la manière de séduire les épicuriens du monde entier ! Buffets oui, mais de qualité ! Oubliez le surgelé et les plats préparés à l’avance : aux Grands Buffets, la cuisine est faite sur place mais pas que ! Les circuits courts ainsi que le travail des produits “brut” sont privilégiés. Les Grands Buffets mettent en avant des produits frais mais aussi bio : poulets fermiers, oeufs, pâtes, céréales, fruits, légumes et crudités, chocolats, vins mais aussi fromages ! 

LA GASTRONOMIE FRANCAISE À L’HONNEUR

Sur ces immenses buffets, vous retrouverez les grands classiques de la cuisine française : plateau de fruits de mer (homard, écrevisse, tourteau, huîtres et autres coquillages en tout genre) 9 variétés de foie gras, 9 jambons à la coupe, une rôtisserie à vous faire tourner la tête ainsi qu’une multitude de plats qui égailleront aussi bien vos papilles que vos pupilles. N’oubliez pas de garder de la place pour le, pardon LES desserts car chaque jour, les pâtissiers de la Maison réalisent plus de 50 mets incontournables de la pâtisserie française : des macarons au Saint-Honoré, en passant par le Paris-Brest mais aussi la fontaine à chocolat ainsi qu’un atelier “flambé” où vous pourrez déguster crêpe suzette, banane, omelette norvégienne, tous flambées à la minute devant vos yeux. 

Le plus grand plateau de fromage

Depuis décembre 2018, les Grands Buffets proposent une collection de plus de 110 fromages, le plus grand plateau du monde dans un restaurant qui a fait de Narbonne la capitale mondiale du fromage. Pour cela, Louis Privat s’est entouré de la fine fleur du milieu afin de l’épauler dans cette entreprise : Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager :

Les fromages ont une place de choix dans la culture culinaire française, sacrée patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, en restauration, le fromage est trop souvent relégué à un rôle secondaire. C’est pourtant un moment du repas où convivialité et partage sont au rendez-vous et où vous pouvez apporter de la valeur ajoutée. ” 

Ce chiffre “gargantuesque” nous invite à un voyage gastronomique unique, à la rencontre des meilleurs Roqueforts, des Comtés du Haut-Doubs, des Cantal et Salers fabriqués par des passionnées dans de petites exploitations, des Reblochons fermiers de Haute-Savoie, des Camembert, des Brie et de tous les saints fromages (Marcelin, Félicien, Nectaire …)

Vous pourrez aussi découvrir la toute dernière création 2019 : la Tente d’Apparat, un espace hors du temps qui a été pensé telle une tente dressée par Louis XIV dans ses jardins pour inviter sa cour à déjeuner dans un décor baroque.

mon avis

Ce n’était pas ma première expérience aux Grands Buffets et de loin la dernière ! “Gargantuesque” est le terme parfait pour décrire cette création : un étalage de plats et de produits de qualités, qui ont fait la renommée de la France et surtout, cuisinés dans le respect de la gastronomie française ! De quoi régaler papilles et pupilles !

    • Tous les jours de l’année 
    • 12h00 – 14h15 / 19h00 – 22h00
    • 37.90€ adulte / 18.90€ enfants ( jusqu’à 10 ans)
    • Réservation obligatoire uniquement sur le site
    • www.lesgrandsbuffets.com