En 2021, on se détox
& sans se torturer !

12 Janvier 2021

365 jours plus tard, nous y sommes enfin : 2021 is here Baby ! 2020 ne nous a pas vraiment gâté et ne soyons pas dupe, cette nouvelle année ne va pas changer les choses radicalement (coucou la mutation de notre cher copain Covid !). Mais on peut dire ce que l’on veut, un changement d’année est bien souvent signe de renouveau, de changement, de challenge. C’est aussi une façon de dire Ciao les tracas de 2020 et Bonjour à cette nouvelle année qui nous ouvre les bras ! Et quoi de mieux, après avoir enchainé les repas de familles et s’être bien bien remplie la panse, que de commencer Janvier en détoxifiant notre organisme ? Promis, ce n’est pas une détox complexe et pesante, à boire que des jus de légume infâme & à se priver de bonnes choses. L’objectif est de ne pas la subir mais d’apprécier et de renouveler notre organisme.

Cet article, je l’ai écrit en me prenant en exemple. Il est important de le préciser car si vous souhaitez commencer une détox et surtout la tenir, il parait essentiel que vous l’adaptiez à votre personnalité, à vos envies et aux objectifs que vous voulez atteindre. Ce n’est pas une course contre la montre, il faut prendre son temps et surtout ne pas culpabiliser si des écarts sont faits. Nous sommes tous différents, l’objectif n’est pas de se dégouter mais d’apprécier cette période de renouveau. 

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer : ce n'est pas une détox contraignante, sinon je ne la tiendrai même pas 72h ! Je déteste me forcer, j'en suis tout bonnement incapable alors il était vraiment essentiel que j'adapte une détox à ma façon d'être et de vivre.

en quoi consiste la détox ?

La détox va permettre de nettoyer  et de purger l’organisme des excès cumulés pendant le mois de décembre et plus spécialement, les fêtes de Noël. L’objectif est de se sentir bien & de commencer l’année du bon pied en rééquilibrant son organisme et en se sevrant des mauvaises habitudes (gras, sucre, alcool, etc.). Par contre, ne soyons pas naïf, il ne va pas se nettoyer du jour au lendemain, il y a plusieurs petites “règles” à respecter. 

1. La règle des 21 jours 

Ah, la fameuse règle incontournable, celle des 21 jours ! Notez bien cette info : il faut 21 jours à nos cellules pour se renouveler et donc, se régénérer ! Les excès de décembre ont un impact assez néfaste sur notre corps car nous mangeons en grande quantité en un laps de temps assez limité, enchaînant les repas “lourds” pour l’organisme. Il est donc important de tenir une détox de 21 jours car votre corps sera sevré de tous les excès. Si je prends l’exemple du sucre, sorte de “drogue” pour notre organisme puisque plus on en mange, plus notre corps et notre mental en réclament, il faudra 21 jours pour en être sevré !

2. boire, beaucoup beaucoup beaucoup !

L’eau est votre atout beauté et détoxication n°1, elle représente 60% de notre masse corporelle et permet l’hydratation de la peau, des muqueuses, le maintien du volume sanguin et de la lymphe. Elle favorise aussi l’élimination des toxines et la perte de poids ! C’est un de les plus grands défis : boire au moins 1 litre 1/2 par jour afin de drainer mais surtout, de favoriser la perte de masse graisseuse ciblée ( coucou les bonnes petites cuisses ). De quelle manière ? il faut savoir que l’eau froide provoque une sorte de choc dans le métabolisme qui va intensifier son activité de 30% afin que le corps puisse éliminer 100 calories en plus à la fin de la journée (source Marie-Claire).

credit photo : https://fit-ballet.com/fr
  • Ma recette d’eau détox
  • 1,5 litres d’eau
  • 5 rondelles fines de concombre
  • 3 rondelles fines de citron vert
  • 8 feuilles de menthe
  • Un bon morceau de gingembre 
  • Quelques baies de goji

Laissez infuser le tout pendant une heure avant de consommer. L’eau se conserve une journée.

3. quand la beauté commence dans l’assiette

Pas de panique : qui dit détox ne veut pas dire se passer de gourmandise ou pire, se priver ! Mon mot d’ordre est Manger mieux pour se sentir bien dans son corps ! Je pense qu’il est essentiel de commencer cette nouvelle année en apportant une attention particulière à son corps mais aussi à sa peau pour en prendre soin et retarder au maximum les effets du vieillissement, du soleil, de la pollution, du vent, des températures extrêmes avec des conseils simples et faciles à mettre en place. Afin d’allier ma détox et ma passion pour la food, j’ai découvert le livre de recette ” Beautyfood, belle dans mon assiette  du Docteur Olivier Courtin-Clarins (oui oui, c’est bien le directeur général de Clarins). J’ai apprécié son approche global du bien-être mais surtout, sa façon de s’inspirer de l’univers du cosmétique, en y piochant des actifs végétaux comestibles et de les utiliser dans des recettes plus que gourmandes : velouté d’orties et crackers aux graines, omelette blanche aux truffes, cabillaud carotte, cumin et citron, etc.

En Janvier, j'enrichis mon alimentation en antioxydants. J'aime les plats à partager que l'on pose au centre de la table. Ce menu de janvier s'y prête de l'entrée au dessert.

Dr Olivier Courtin-Clarins
credit photo : https://fit-ballet.com/fr
4. On se (re)met au sport

Mais pas à s’en dégouter, pour la simple et bonne raison que ça ne servira à rien, l’objectif est de maintenir une activité sportive régulière, même si c’est qu’une fois par semaine ! Courir l’hiver ne plait guère, je suis la première à faire la grimace, alors je vous propose trois options à faire chez vous : 

  • le yoga sous forme de pilate, qui va aussi bien vous détendre qu’atténuer vos douleurs rachidiennes et sculpter votre silhouette.
  • les cours de fitness en ligne avec Maddie, qui allie cardio et danse, bien plus fun et entrainant qu’un simple cours de sport.
  • le Fitballet, de loin mon préféré ! Cette discipline, créée par Octavie Escure, est un savant mélange entre postures de danse classique et de fitness. J’ai suivi les cours de FitBallet avec Octavie lorsque j’étais encore sur Perpignan, c’est l’un des rares sports où je prenais plaisir pendant toute la séance et qui me faisait travailler tous les muscles, sans exception.
5. On détox aussi son esprit !

Méditer est bon pour la santé, ce n’est pas moi qui l’est dit mais la médecine ! Chasser le stress, lutter contre la dépression, améliorer son sommeil, soigner son mal de dos… il suffit de prendre quelques minutes par jour pour libérer son esprit. J’utilise l’application Mind depuis bientôt 10 mois, elle m’a aidé à découvrir la méditation pas à pas mais surtout, j’ai retrouvé un vrai sommeil, apaisé et profond. La méditation m’a permis de relativiser, d’évacuer ma nervosité et toutes les tensions internes. Vous trouverez une multitude d’application sur smartphone mais aussi des vidéos sur Youtube. Je vous conseille d’essayer la cohérence cardiaque qui apaise parfaitement !