La retouche photo
Maîtriser lightroom mobile

23 avril 2020

La première fois que j’ai téléchargé Lightroom mobile, j’ai abandonné au bout de 72h : un flux d’informations & de paramètres que la novice que j’étais ne connaissais pas. Et puis j’ai repris la main et quelques semaines plus tard, Lightroom n’avait plus de secret pour moi ! Voici un article, simple & pratique, pour vous initier à l’application Lightroom mobile !

IMG_1955IMG_1954
  1. a quoi sert lightroom mobile ?

L’application Lightroom, de son petit nom Adobe Photoshop Lightroom CC est une application mobile permettant de recadrer une photo, régler les couleurs et tonalités grâce à une palette d’outils de retouche très complète, mais aussi d’appliquer des paramètres prédéfinis, où que vous soyez.

En créant des paramètres prédéfinis, vous allez pouvoir appliquer un effet de filtre à toutes vos photos. Dans cet article, je vais vous expliquer comment les créer et les enregistrer.

2. Pourquoi choisir Lightroom mobile et PAS une autre application ?

Il existe une multitude d’application de retouche, comme VSCO, Snapseed, Prisma, et bien d’autres. J’ai commencé avec VSCO grâce à sa multitude de preset prédéfinis, c’était la facilité. Mais toutes les applications ont leurs limites : je ne l’ai pas trouvé assez pointilleuse, je souhaitais pousser les retouches plus loin, plus sélectives … 

Je me suis donc tournée vers Lightroom, plus complexe que VSCO au premier abord ; cette application est bien plus précise, ces paramètres sont multiples et les preset créés peuvent être directement importés sur votre version PC ou Mac. Bref, un bijou que j’ai mis du temps à dompter car personne ne m’a montré ses secrets. C’est pour cela que j’ai tenu à rédiger le plus clairement possible cet article, qui va vous permettre de débuter avec Lightroom, avec toutes les explications possibles des différents paramètres. Bien évidemment, il existe aussi quelques paramètres prédéfinis chez Lightroom – Onglet Prédéfinis.

Preset : sont appelés “preset” les préréglages ou réglages prédéfinis.

3. Les paramètres de base  
Réglages Lumière

La lumière est généralement un des paramètres que vous allez utiliser couramment pour la  retouche des photos. Dans cet onglet, vous découvrirez 6 paramètres différents et fondamentaux : Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs et Noirs.

Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser l’icône Auto, qui se situe dans le panneau Edition en mode Loupe, en bas de la page : Lightroom va alors appliquer automatiquement les modifications les plus adaptées en terme de Lumière + Saturation et Vibrance (Couleur).

 

 

Exposition modifie la luminosité globale de la photo. Plus vous allez glisser le curseur vers la droite, plus vous éclaircirez & vers la gauche pour assombrir.

Contraste modifie le contraste global de la photo : vers la droite pour augmenter ou  gauche pour diminuer. 

Hautes lumières permettent de révéler ou d’assombrir les détails dans les zones claires.

Ombres permettent de révéler ou d’assombrir les détails dans les zones sombres.

Blancs permet d’appliquer un blanc pur aux parties les plus lumineuses de la photo.

Noirs permet d’appliquer un noir plus intense aux parties les plus sombres.

Température & Teinte permettent tous deux d’ajuster manuellement la couleur et obtenir ainsi une tonalité plus chaude ou plus froide.

Saturation permet d’adoucir ou de renforcer les couleurs, en augmentant ou diminuant l’intensité des couleurs. Attention, cet outil est à manipuler avec précaution pour éviter de sursaturer.

Vibrance est à préférer à l’outil Saturation car il permet de raviver uniquement les couleurs les plus ternes, en augmentant la saturation des couleurs qui en ont le plus besoin, tout en préservant les tons nudes.

Mélange va vous permettre de retoucher directement la luminance, la teinte ou encore la saturation d’une couleur dominante. Très pratique ! 

réglages COULEUR

On ne va pas se mentir, c’est terriblement frustrant quand les couleurs de notre photo ne reflètent pas ce que l’on voit.

C’est pour cette raison que Lightroom a développer 4 paramètres principaux : Température, Teinte, Vibrance et Saturation. Ainsi, grâce à la Balance des blancs, vous pouvez choisir un paramètre prédéfini pour corriger directement la colorimétrie de votre photo.

Il existe un autre paramètre, plus poussé : la fameuse Pipette ! Cette pipette va vous permettre de retoucher directement la Teinte, la Saturation mais aussi la Luminance d’une couleur en particulier.

Réglages Sélective

Le réglage Sélective est un outil de retouche local, il permet d’apporter des corrections à une zone spécifique d’une photo, comme par exemple éclaircir un objet ou dé-saturer un élément. Ce réglage est disponible uniquement avec la version payante de Lightroom mobile.

Lightroom a mis à disposition trois paramètres  : sélection Pinceau, sélection Radiale & sélection Linéaire. Ils vont vous permettre d’appliquer des réglages d’exposition, de clarté et de luminosité, ainsi que d’autres réglages spécifiques. 

Le Pinceau  permet de sélectionner les parties précises de la photo à l’aide d’un pinceau ; vous devez rester appuyer sur l’écran lorsque vous sélectionnez la zone.

Dégradé Radial permet d’appliquer, de manière sélective, un masque rond / ovale ;  vous pouvez contrôler la forme et la dimension de cette zone.

Dégradé Linéaire permet d’appliquer, de manière sélective, un masque dont vous pouvez contrôler la dimension de cette zone. Vous devez restez appuyer sur la photo pour afficher l’incrustation de dégradé linéaire.

pinceau
  • • Pinceau
  • • Gomme affiner ou effacer la zone sélectionnée.
  • • Taille indique le diamètre de la pointe du pinceau.
  • • Contour progressif permet une transition graduelle entre la zone de peinture et les pixels environnants.
  • • Débit contrôle la vitesse d’application du réglage.
  • • Supprimer
RADIALE
  • • Dégradé Radial 
  • • Gomme affiner ou effacer la zone sélectionnée.
  • • Contour progressif permet de régler le progressif.
  • • Inverser permet d’appliquer les modifications en dehors de l’incrustation de la sélection radiale
  • • Supprimer
LINéaire
  • • Dégradé Linéaire
  • • Gomme affiner ou effacer la zone sélectionnée.
  • • Supprimer
Réglages effet 

Pour faire ressortir & mettre en valeur les détails d’une photo, Lightroom a développé l’outil Effet :

  • Clarté permet de renforcer ou d’atténuer le contraste des tons moyens. Grâce à ce réglage, vous pouvez révéler les détails dans les textures d’une image.
  • Vignette va vous permettre d’assombrir ou d’éclaircir les rebords de votre photo. 
  • Correction du voile va réduire ou intensifier l’effet brume de la photo.
Réglages détails 

Ce réglage va vous permettre de contrôler l’effet Netteté appliqué aux détails de votre photo : ne valeur faible applique l’effet aux contours larges uniquement, tandis qu’une valeur élevée l’applique aux moindres détails et peut, de ce fait, créer du bruit.

  • Réduction du bruit permet, comme son nom l’indique, de réduire le bruit numérique d’une photo.
  • Netteté va accentué la netteté de votre photo (logique !)
  • Rayon permet de définir la largeur du halo qui produit l’effet de netteté.
  • Détails contrôle les détails à accentuer.
4. COMMENT CRéer son preset ?

Ca y est, après avoir retouché l’ensemble des réglages précédents, votre photo est enfin à votre goût : tout est parfait !

Vous y avez passé du temps, alors pour ne pas les perdre et retouchez un autre visuel plus tard, il vous faut enregistrer vos modifications comme réglage prédéfini, c’est à dire comme Preset.

Il suffit d’aller dans le panneau Modification, en haut à droite de votre écran : cliquez sur l’icône ” ” & choisissez Créer un paramètre prédéfini.

Dans la page Nouveau paramètre prédéfini, s’affichant directement, vous allez devoir nommer votre Preset dans Nom du paramètre prédéfini. Juste en dessous, vous pouvez Sélectionner l’ensemble des paramètres modifiés ou faire une sélection.

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été effectué, il vous suffit d’enregistrer en cliquant sur l’icône V, dans le coin supérieur droit. Votre nouveau Preset est désormais disponible dans le menu Paramètres Prédéfinis 😉  

CONCLUSION

Ne croyez pas que du jour au lendemain, j’ai maîtrisé à merveille Lightroom Mobile. Oh que non ! Cela m’a pris des semaines pour réussir à comprendre et contrôler tous les réglages. Oui, c’est du temps, mais désormais, je sais quels paramètres modifiés si je veux éclaircir une photo, accentuer ses détails ou encore neutraliser telle ou telle couleur.

La version payante n’est pas nécessaire pour débuter, mais par la suite, vous vous sentirez frustrés de ne pouvoir pousser la retouche aux moindres de détails : à ce moment là, la version payante vous sera très utile ! D’ici là, entrainez-vous, touchez à tout, soyez curieux & surtout, amusez-vous

10 Comments

  1. Merci beaucoup article très intéressant car il est vrai que c’est un peu compliqué de tout comprendre. Merci pour ta bienveillance et ton partage.

  2. Merci pour cet article, merci pour le travail effectué, merci pour ce que vous faites. Après avoir regardé votre live sur instagram de la semaine dernière, c’était comme une évidence qu’il fallait que je vienne lire l’article. Car oui, juste après le live, j’ai téléchargé l’application et essayé de la découvrir par moi-même, mais ce n’est pas forcément évident. Donc merci pour tout 🙂

    • Merci beaucoup pour ton retour, je suis heureuse si mes conseils t’apportent plus de précision ! Bonne découverte 🙂

  3. Coucou! Je ne trouve pas l’endroit pour Sauvegarder ses modif. J’ai les « …» mais pas le «  crée son préset ». Peut tu m’aider ? Merci !!

    • Hello 🙂 Pour enregistrer le Preset, il ne faut pas chercher “créer un preset” mais “Créer un paramètre prédéfini”, juste en dessous de “Coller les paramètres” 🙂

  4. Coucou Eloise,
    Coucou Eloise, merci beaucoup beaucoup pour ce temps passé, à nous expliquer les détails de cette appli. Tu es un Ange. Bon j’ai essayé mais je ne suis pas encore au point. Pour les écritures, tu m’as parlé de l’appli. Unfold. Elle est payante cette appli, c’est ça ?

    • Hello Yolaine, avec plaisir 🙂
      J’utilise Unfold & Nichi comme application, ils ont tous deux une version gratuite & payante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *