Babka d'automne
chocolat & noisette

11 novembre 2020

Pour la brioche

Pour la pâte à tartiner

La pâte à tartiner maison

  1. Mixez le sucre et les noisettes ensemble jusqu’à l’obtention d’une jolie poudre de noisette puis ajoutez le chocolat & mixez à nouveau.
  2. Dans une casserole, chauffez le lait et le beurre jusqu’à ce que tout soit fondu. 
  3. Mixez les deux mélanges.
  4. Versez le tout dans un pot et direction le frigo pendant 2h.

la recette du Babka

  1. Emiettez la levure dans le mélange eau et lait tiède.
  2. Mélangez la levure, farine, le sucre et le sel à l’aide d’un robot. 
  3. Préférez un ustensile “crochet” pour pétrir la pâte avec le robot. C’est parti pour 10 min de pétrissage.
  4. Cassez l’oeuf puis pétrir à nouveau 10min et ajoutez le beurre progressivement. Si la pâte ne se détache pas du saladier à la fin du pétrissage, ajoutez une cuillère de farine.
  5. Laissez reposer la pâte une première fois pendant une heure à température ambiante, et couvrez le saladier d’un torchon.
  6. Farinez légèrement le plan de travail et chassez le gaz en rabattant fermement la pâte.
  7. Laissez pousser à nouveau 1h.
  8. Sur une surface farinée, étalez la pâte  en rectangle puis étalez la pâte Chocolat-noisette sur son ensemble en gardant une partie sans rien, en haut du rectangle.
  9. Roulez délicatement la pâte sur la largeur, pour finir sur la partie sans pâte à tartiner. Faîtes adhérer les bords avec un peu d’eau pour « fermer » le boudin.
  10. Direction le congélateur une dizaine de minute pour le solidifier.
  11. Une fois durcie, coupez la pâte dans sa longueur. Faîtes adhérer les deux extrémités ensemble puis placez les deux boudins côté chocolat vers vous et torsadez les en gardant le joli côté visible. Répétez le geste du début pour faire adhérer les extrémités.
  12. Déposez la torsade dans un moule à cake avec papier cuisson pour éviter que la Babka accroche. C’est parti pour la dernière pousse, pendant 1h30.
  13. Préchauffez le four à 180°, saupoudrez la brioche d’éclat de noisette puis enfournez pendant 40 min. Les 10 dernières minutes, poussez la cuisson à 200°. Pour un joli rendu brillant, il suffit de badigeonner la Babka d’un sirop en fin de cuisson (60g de sucre, 60g d’eau que l’on porte à ébullition, tout simplement !). Laissez refroidir la babka et il ne vous reste plus qu’à la déguster tiède ! 

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.