Le moon milk :
le remède pour des nuits douces

04 Janvier 2021

Bien quelle soit devenue tendance ces dernières années, le Moon Milk, appelé aussi “le lait de Lune”, est une boisson chaude ancestrale inspirée de la médecine ayurvédique indienne. Grâce à ses propriétés apaisantes, cette boisson va permettre de trouver le sommeil naturellement grâce à son mélange d’épices et de lait dont les vertus sur l’organisme sont bénéfiques pour le sommeil. Aussi douce qu’épicée, le Moon Milk puise ses bienfaits dans des ingrédients que l’on a (presque) tous dans notre cuisine.

Du lait végétal et des épices

Je ne suis pas très lait végétal mais j’avoue que je me régale à faire le Moon Milk avec du lait d’amande, que je trouve doux et velouté. L’ingrédient principal du Moon Milk est l’ashwagandha. Ok, ce n’est pas très facile à retenir mais cette racine renferme un somnifère naturel puissant qui agit sur le système nerveux central pour combattre la fatigue nerveuse pour éviter tout réveil nocturne. Vous pourrez vous en procurer facilement dans les épiceries indiennes ou bio. La cannelle, comme la cardamone, favorisent la circulation sanguine ainsi que la digestion. Le curcuma, connu pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, permet d’activer la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Elle joue un rôle dans la régulation des humeurs, de l’appétit et du sommeil. Enfin, le miel, qui apaise et qui permet de véhiculer toutes les propriétés dans l’organisme. Je le préconise naturel (j’achète le miel directement chez un producteur local du Tarn & Garonne) et je vous invite à préférer des miels mentionnant l’origine et avec label tel que IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.

Conseils et contre-indications

Attention : il est important de respecter les doses de l’ashwagandha car mal dosé, il, peut engendrer des effets secondaires non désirables : vomissements, nausées, etc. Je ne vous le recommande pas si vous prenez un traitement anti-diabétiques, thyroïdiens, contre les insomnies ou la dépression. À dose trop élevée, l’ashwagandha peut engendrer quelques effets secondaires tels que des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Il est aussi contre-indiqué en cas de prise de médicaments anti-diabétiques, thyroïdiens ou encore d’un traitement contre les insomnies et l’anxiété. Son usage est donc réglementé.

la recette du Moon Milk

Faites chauffer le lait d’amande dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il frémisse puis ajouter les épices. Mélangez et laisse encore 2/3 min sur le feu pour que le mélange bouillisse. Versez le tout dans votre tasse puis ajoutez la cuillère de miel qu’à la fin, pour que le miel garde toutes ses saveurs et vertus. Attendez quelques minutes pour déguster.